Le Rendez-Vous des Voyageurs

Le temps d’Asie coule plus large que le notre.


Nicolas Bouvier, L’Usage du monde

Accueil > Au rendez-vous des voyageurs > Nos expositions > Randonnée photographique avec un âne sur le chemin de Robert-Louis (...)
Randonnée photographique avec un âne sur le chemin de Robert-Louis Stevenson (par Jean-Bernard Roux)
du jeudi 18 août au vendredi 30 septembre 2016

Robert-Louis Stevenson, jeune écrivain écossais et futur auteur de « L’Ile au Trésor » et de « Dr Jeckyll et Mr Hyde », séjourne régulièrement en France depuis 1874. En 1878, espérant oublier un amour impossible avec Fanny Osborne, une Américaine de 37 ans rencontrée dans une auberge de Grès-sur-Loing, il entreprend de visiter les Cévennes.
Il prend le train et s’arrête au village du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) à quelques kilomètres du Puy-en-Velay. Pour 65 francs germinal et un verre de cognac, il achète à un paysan une ânesse qu’il surnomme "Modestine" et s’équipe pour le voyage.
Le 22 Septembre 1878, il quitte Le Monastier-sur-Gazeille avec Modestine. Douze jours, 220 km et beaucoup d’aventures plus tard, il arrive à Saint-Jean-du-Gard où il revend Modestine avant de rejoindre Alès en diligence.
Il emporte dans sa valise soixante-dix pages d’écriture serrée relatant sa randonnée, son « Journal de Route »qui sera publié un an plus tard sous le titre « Voyage en Cévennes avec un âne ».
Aujourd’hui, le chemin qu’emprunta Stevenson a été retracé sous la forme d’un sentier de grande randonnée, le « GR 70 » dont l’itinéraire traverse d’abord le Velay et le Gévaudan puis le Mont Lozère avant de se terminer dans les Cévennes.

Information SUR LES TIRAGES
Les tirages photographiques présentés dans cette exposition ont été réalisés par contact direct du négatif de format original 4’’x10’’ sur un papier photographique particulier au chlorure d’argent, le "Lodima Fine Art".
Les séquences de traitement (développement, fixage et lavage) ont été menées selon un processus "Archivage" qui assure la stabilité de l’image argentique dans le temps (réduction des trace résiduelles de produits chimiques de traitement).
Les tirages sont en vente auprès de l’artiste au prix unitaire de 180,00 euros. Ce prix inclut le montage du tirage sous passe-partout 40x30 cm.

contact : jeanbernard.roux@wanadoo.fr

 
Livre d'or
Lorenzo:

Je suis plus que content de dévoiler ce site. J’ai voulu vous remerciez
pour ce temps particulièrement pour ceette fantastique lecture !!
J’en ai certainement jouit chaque part et je
vous ai marqué comme favori pour consulter les nouvelles choses dans votre blog.

My web site [voyage aux maldives a partir du maroc->http://nationalhogfarmer.com/users/maldives65?intlink=ViewProfile_MyAcctButton]